S.O.S. ! Tous mes jeux crash, est-ce à cause d’une défaillance de ma carte graphique ?

Vous avez fini d’installer une nouvelle carte graphique et quand vous essayez votre jeu préféré, ce dernier crash ? Ou, vous avez fait l’acquisition d’un nouvel PC gamer et dès que vous lancez un jeu sollicitant la carte graphique, il y a un crash ? Dans le domaine informatique et gaming, les cartes graphiques occupent une importance capitale dans l’obtention de visuels extraordinaires et des expériences de jeu fluides. Pourtant, tous gamers, qu’ils soient néophytes ou expérimentés, font souvent face à des bugs au niveau du graphisme. Cela peut être dû à une surchauffe ou une défaillance au niveau de la carte graphique. Sachez que si la carte graphique n’est pas compatible, cela peut engendrer des effets néfastes au système de votre PC gamer. Détaillons le sujet. 

Carte graphique Pc gamer : de quoi s’agit-il ?

Une carte graphique est l’un des composants les plus importants d’un PC gamer et un plus pour les jeux vidéo. Elle permet d’avoir une expérience de jeu unique et extraordinaire. Par ailleurs, la carte graphique améliore les performances du système du PC gamer en offrant une meilleure résolution d’image. Cette carte peut également libérer le mémoire du PC ainsi que la prise en charge de pilotes de logiciel. Ce composant est, de ce fait, très important pour la performance d’un ordinateur gamer. Une carte graphique qui n’est pas reconnue peut donc altérer la performance d’un PC, qu’il soit gamer ou classique. Non seulement, vous ne pouvez plus jouer à votre jeu vidéo préfère, mais votre ordinateur ne vous servira plus à grand-chose. Quelles sont alors les causes qui peuvent endommager une carte graphique ?

A découvrir également : Les services offerts par les boutiques de réparation de téléphone à Toulouse

Les symptômes d’une carte graphique défectueuse

Tout gamer doit savoir à quel moment sa carte graphique est en train de le lâcher. Pour ce faire, prêtez un peu plus d’attention aux symptômes qui vous montrent que votre carte graphique est défaillante. Ces signes peuvent être constatés directement, alors que d’autres, non. En effet, lorsqu’une carte graphique est défaillante ou n’est pas compatible à votre PC gamer ou encore au jeu vidéo que vous souhaitez jouer, vous remarquerez quelques bugs au niveau de l’affichage et peut même planter votre ordinateur. Pour les autres signes non visibles, il est judicieux de faire appel à un professionnel pour limiter les dégâts. Voici les signes visibles que vous devez remarquer : 

  • Latence au niveau de l’affichage ou panne de l’ordinateur ;
  • Apparition des artéfacts : l’affichage saccade ;
  • Les bruits du ventilateur sont devenus trop importants ;
  • Affichage écran noir ou votre PC gamer s’éteint instinctivement ;
  • Message d’avertissement précisant que la carte graphique de votre PC gamer est défaillante ou non reconnue. 

Les solutions

La première cause d’une défaillance au niveau de la carte graphique est la surchauffe. Pour y remédier et pour éviter cela, voici quelques astuces pratiques : assurez que l’air circule convenablement, surveillez les températures du GPU en utilisant des logiciels adéquats et adapter la vitesse des ventirads en conséquence. Aussi, vous devez mettre à jour les pilotes des cartes graphiques. Vous pouvez également opter pour l’ajout d’un autre élément refroidisseur comme les refroidisseurs du marché secondaire ou le refroidisseur liquide. L’option Overclocking est déconseillée, sauf si vous avez mis en place un système de refroidissement efficace. 

A lire aussi : Comment utiliser la fonction « Smart Lock » pour déverrouiller automatiquement votre téléphone sur un Samsung Galaxy S20 ?

CATEGORIES:

Actu